L'EAU CHEZ VOUS

 

Comment traiter l'eau calcaire ?

Traitement de l'eau calcaire

Il existe différents systèmes pour traiter l'eau calcaire.
Seul un adoucisseur d'eau vous permet de supprimer définitivement le calcaire de l'eau et donc d'éliminer les traces blanches sur les parois de douches, la baignoire et le robinetterie. Grâce à un adoucisseur d'eau, vous résolvez également les problèmes de peau tels que l'eczéma.
Dans le cadre de l'installation d'un adoucisseur d'eau, le traitement de l'eau calcaire se fait par résine échangeuse d'ions. Les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire sont remplacés par des ions sodium.
Le calcaire est rejeté à l'égout lors de la régénération de l'appareil environ une fois par semaine.
 

Est-ce que l'eau adoucie est toujours potable ?

Traitement de l'eau calcaire
L'eau adoucie est potable et peut être bue sans souci.

Le traitement de l'eau calcaire par résines échangeuses d'ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.

L'adoucissement de l'eau est donc sans danger sur la qualité de l'eau potable. D'ailleurs tous les adoucisseurs d'eau EcoWater Systems sont certifiés ACS (Attestation de conformité Sanitaire).

Seule une certaine prudence s'impose lorsque l'on suit un régime sans sodium. En adoucissant chaque 1°dH de dureté de l'eau, vous ajoutez environ 8,2 mg de sodium par litre d'eau. Les personnes qui suivent un régime sans sodium doivent en tenir compte lorsqu'elles calculent leur apport quotidien en sodium.
En buvant 3 litres d'eau adoucie par jour, vous consommez 344,4 mg de sodium, ce qui correspond à environ 0,87 g de sel. C'est la quantité de sel contenue dans 1 tranche de pain blanc.
 

Est-ce que l'eau adoucie est salée ?

NON.

Dans le procédé d'adoucissement de l'eau, le traitement de l'eau calcaire se fait par l'échange d'ions calcium et magnésium contre des ions sodium.

Dans l'eau adoucie, c'est la teneur en sodium qui augmente, alors que le taux de chlorure demeure inchangé. Le goût salé provient de l'association du sodium et des chlorures.

On peut dire tout au plus que l'eau est « sodée ».
 

Mon eau n'est-elle pas déjà traitée par le distributeur ?

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé et le plus contrôlé. L'eau qui arrive à votre domicile est saine et respecte des normes strictes définies par les autorités sanitaires. Les sociétés distributrices d'eau mettent à la disposition des consommateurs des eaux de dureté très différentes selon leur origine géographique et géologique.

Certaines sont très douces comme dans le Massif Central ou la Bretagne, d'autres très dures comme dans le Nord ou les Alpes.

En fonction des économies ou du confort qu'il en attend, le consommateur est libre de traiter, à sa convenance, l'eau livrée par sa société distributrice.
 

Est-ce que le calcaire augmente ma facture d'énergie ?

Le traitement de l'eau calcaire est indispensable pour réduire sa facture énergétique.

Par exemple, 1,5 mm de calcaire sur une résistance augmente de 16 % la consommation d'énergie et 12,7 mm augmente la consommation d'énergie de 64 %.

De même, un chauffe-eau ou une chaudière consommera de 20 à 30 % d'énergie en plus à cause du calcaire.
 

L'eau en bouteille n'est-elle pas meilleure que l'eau du robinet ?

L'eau en bouteille n'est ni meilleure ni moins bonne que l'eau du robinet, elle répond tout simplement à des besoins différents.

L'eau en bouteille coûte 150 fois plus cher que l'eau du robinet et elle n'est pas livrée à domicile. Remplacer l'achat de bouteilles d'eau par un équipement de traitement d'eau à domicile est plus économique.
 

Qu'est-ce que le lavage inversé de la saumure ?

Pendant le processus de régénération, l'eau salée s'écoule en sens inverse (de bas en haut) à travers les résines. Cela se produit très lentement, ce qui permet une meilleure utilisation du sodium et une économie de 50 % sur votre consommation de sel.
 
 

Adoucisseur d'eau

 

Est-ce que l'eau adoucie est salée ?

NON.

Dans le procédé d'adoucissement de l'eau, le traitement de l'eau calcaire se fait par l'échange d'ions calcium et magnésium contre des ions sodium.

Dans l'eau adoucie, c'est la teneur en sodium qui augmente, alors que le taux de chlorure demeure inchangé. Le goût salé provient de l'association du sodium et des chlorures.

On peut dire tout au plus que l'eau est « sodée ».
 

Est-ce que le sel de régénération pollue lorsqu'il est rejeté ?

Les sels régénérants utilisés dans les adoucisseurs sont des produits de qualité alimentaire d'une grande pureté. Ils sont contrôlés et certifiés par la marque NF.

Par ailleurs, pour un TH de 6°, moins de 40 grammes de sel sont rejetés à l'égout lors de la régénération : c'est infime.
 

L'adoucisseur favorise-t-il la prolifération bactérienne ?

Seule la stagnation de l'eau favorise la prolifération bactérienne. Dans un adoucisseur, l'eau circule quotidiennement et la prolifération bactérienne dans les appareils de traitement de l'eau ne représente pas un risque pour la santé humaine.

De plus, les adoucisseurs Ecowater Systems déclenchent une régénération automatique au bout de 14 jours en cas d'absence prolongée, pendant vos vacances par exemple, pour éviter ce risque.

L'adoucissement de l'eau constitue un traitement préventif contre certaines bactéries redoutables comme la legionella qui trouve refuge dans le tartre.
 

L'adoucisseur supprime-t-il tout le calcium nécessaire à la santé ?

Un apport suffisant de calcium est indispensable à la santé. Les molécules de calcium dissous dans l'eau de boisson ne sont que peu assimilées par l'organisme humain. Même chargée en calcaire, l'eau n'apporte qu'une faible partie du calcium nécessaire aux besoins de la personne.

Le rôle de l'eau dans l'apport en calcium est tout à fait marginal. Il existe d'ailleurs de régions de France, comme l'Auvergne, où l'eau est naturellement douce et où l'on n'a pas observé de carence particulière en calcium dans la population.
 

Est-ce que je peux installer un adoucisseur avec une fosse septique ?

L'eau rejetée par l'adoucisseur au moment des régénérations est très peu chargée en sodium et ne nuit pas à la faune bactérienne qui existe dans une fosse septique.
 

Est-ce que je peux installer mon adoucisseur moi-même ?

Oui, bien sûr, à condition d'avoir de bonnes notions en plomberie. Nous vous conseillons cependant de faire installer votre appareil par un concessionnaire agréé Ecowater Systems.

Un adoucisseur doit être scrupuleusement entretenu si vous ne voulez pas que cela entraîne des dysfonctionnements et nous vous conseillons de souscrire un contrat d'entretien régulier auprès de nos concessionnaires agréés.
 

Comment comparer différents types d'adoucisseurs d'eau ?

Lorsque vous comparez les appareils, vous devez tenir compte de trois éléments qui les différencient :

- Le système de contrôle
- Réservoir de résine
- Type de sel

Pour décider si un appareil est économique et s'il s'agit d'un choix durable, il faut comparer le système de commande de l'adoucisseur, qui décide du moment de la régénération et donc de la quantité de sel et d'eau que l'appareil utilise pour fonctionner.
 

Comment fonctionnent nos adoucisseurs d'eau ?

Au cours du processus d'adoucissement, nous filtrons l'excès de calcaire (c'est-à-dire les ions de calcium et de magnésium) de l'eau à l'aide d'un réservoir de résine. Ces résines sont d'abord saturées en ions sodium. Lorsque l'eau entre en contact avec les grains de résine, un échange se produit : les ions sodium soulèvent les ions calcium et magnésium de l'eau et prennent leur place. Cet échange se poursuit jusqu'à ce que le réservoir de résine soit saturé en calcium et en magnésium. Le processus de régénération a alors lieu.

Il s'agit du processus inverse : le réservoir de résine échange ses ions calcium et magnésium avec les ions sodium dans le bac à sel du système. L'adoucissement de l'eau élimine le dépôt de calcaire, prolongeant ainsi la durée de vie de votre infrastructure et améliorant son efficacité. 
 

De quoi sont composés nos adoucisseurs d'eau ?

Voici le contenu de nos adoucisseurs d'eau :

- Vanne de régulation rotative
- Microprocesseur étendu
- Réservoir de sel
- Double protection contre les flotteurs
- Réservoir de résine.
 

Quel est le diamètre du réservoir de résine de nos adoucisseurs ? ?

Le diamètre du réservoir de résine détermine principalement la capacité de débit. EcoWater a un diamètre minimum de 8 pouces (plus de 20 cm), ce qui, en combinaison avec la résine uniformément formée, signifie qu'il n'y a pratiquement pas de perte de pression.
 

Qu'est-ce que le lavage inversé de la saumure ?

Pendant le processus de régénération, l'eau salée s'écoule en sens inverse (de bas en haut) à travers les résines. Cela se produit très lentement, ce qui permet une meilleure utilisation du sodium et une économie de 50 % sur votre consommation de sel.
 

Comment choisir son adoucisseur d'eau ?

La sélection d'un adoucisseur d'eau se détermine par trois facteurs principaux :

1.           La dureté de l'eau dans votre région
2.           La consommation totale d'eau sur une base annuelle
3.           Votre mode de consommation.

La dureté de l'eau dans votre région influencera la quantité d'eau adoucie que l'adoucisseur peut fournir.
 

La taille de l'adoucisseur est-elle le premier indicateur de performance ?

Beaucoup de personnes pensent que la taille est primordiale, mais c'est avant tout sa capacité d'échange qui détermine si l'appareil convient à un ménage. La capacité d'échange d'ions indique la quantité d'eau que l'appareil est capable d'adoucir entre deux régénérations. 
 

L'eau de la maison est-elle disponible pendant la régénération de l'unité ?

Oui. Pendant la régénération, qui dure 1 à 2 heures et qui est généralement effectuée au moment où la consommation d'eau est la plus faible, par exemple la nuit, l'eau est disponible, mais il ne s'agit pas d'eau adoucie.
 

Comment entretenir un adoucisseur d'eau une fois qu'il est installé ?

Presque rien. L'adoucisseur fonctionne automatiquement sans absorber l'attention de l'utilisateur - une fois les réglages effectués sur le panneau, il ne nécessite aucune maintenance, à l'exception de l'ajout de sel lorsque sa quantité dans le réservoir est faible.
Avec le module WiFi à l'intérieur des adoucisseurs d'eau eVOLUTION, vous pouvez recevoir un message TXT ou un e-mail avec une alerte de manque de sel à l'avance.
 

Où puis-je installer un adoucisseur d'eau ?

L'adoucisseur d'eau est installé à la prise d'eau froide principale, qui se trouve souvent au sous-sol, dans le garage ou dans la buanderie. L'appareil nécessite l'accès à une prise électrique et un raccordement à l'égout. Il est préférable d'installer un siphon de sol à proximité de l'adoucisseur d'eau, mais s'il n'y en a pas, d'autres options sont possibles - par exemple, le raccordement au siphon le plus proche de l'évier, etc. Il est important de toujours installer un filtre en ligne avec une cartouche mécanique avant l'adoucisseur d'eau, qui protège contre la pénétration d'impuretés mécaniques en profondeur dans le système.
 

Comment installer un adoucisseur d'eau ?

Dans le cas des adoucisseurs d'eau eVOLUTION, vous n'avez pas à vous en soucier ! Après avoir acheté l'adoucisseur d'eau eVOLUTION chez l'un de nos distributeurs agréés locaux, le distributeur s'occupera également de l'installation et de la mise en service de l'adoucisseur d'eau.

L'entretien de l'adoucisseur d'eau est recommandé au moins une fois par an et sera également effectué par le même distributeur agréé. Un entretien régulier limite le risque d'arrêt de l'appareil ou son mauvais fonctionnement, permet de réduire les coûts d'exploitation et d'allonger les périodes entre le remplacement des pièces usées.
 

Puis-je installer un adoucisseur d'eau dans un appartement ?

Oui, vous pouvez et vous pouvez faire en sorte que l'eau soit douce dans tout l'appartement. Bien sûr, il faut choisir un appareil suffisamment petit pour le loger dans un espace limité. En outre, la question du chauffage de l'eau reste à considérer. L'adoucisseur est généralement installé sur l'eau avant qu'elle ne soit chauffée, et les logements reçoivent généralement l'eau froide et l'eau chaude séparément.

Dans l'appartement, jusqu'à 70 % de l'eau utilisée est de l'eau froide - machine à laver, lave-vaisselle, bain partiel, chasses d'eau, cafetière, bouilloire. L'eau chaude n'est utilisée qu'à 30 % - douche, évier, évier de cuisine. Souvent, les propriétaires demandent s'ils doivent installer deux appareils, puisqu'ils ont deux compteurs distincts : pour l'eau froide et pour l'eau chaude ? Non. Il suffit d'adoucir l'eau froide, car c'est celle que nous utilisons le plus. Cela permet de protéger tous les appareils ménagers qui entrent en contact avec l'eau, comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou la machine à café.

En ce qui concerne l'eau chaude, nous n'utilisons pas d'eau chaude pour le lavage, mais nous mélangeons de l'eau froide et de l'eau chaude. Si nous supposons que nous utilisons de l'eau chaude à 30 % et que nous avons de l'eau d'une dureté de 18 degrés TH par exemple, 30 % de 18 nous donne environ 5 degrés TH, ce qui correspond à de l'eau douce. L'adoucisseur d'eau est le plus pratique à installer dans l'état de développement, où nous avons des becs verseurs, mais pas encore de carrelage ni de robinetterie. Vous pouvez également opter pour un adoucisseur d'eau lorsque l'installation est prête afin d'éviter des modifications inutiles par la suite.
 
 

Osmoseur d'eau

 

L'eau en bouteille n'est-elle pas meilleure que l'eau du robinet ?

L'eau en bouteille n'est ni meilleure ni moins bonne que l'eau du robinet, elle répond tout simplement à des besoins différents.

L'eau en bouteille coûte 150 fois plus cher que l'eau du robinet et elle n'est pas livrée à domicile. Remplacer l'achat de bouteilles d'eau par un équipement de traitement d'eau à domicile est plus économique.
 

Pourquoi installer un osmoseur ?

L'eau potable du réseau communal parvient à vos robinets exemptés de microbes et de bactéries vivantes, bien qu'ils soient toujours présents dans l'eau et en décomposition sous l'action du chlore.
D'autres matières indésirables peuvent également être présentes telles que les nitrates, les pesticides, certains métaux lourds et bien sûr le calcaire.

L'osmoseur est le seul appareil de traitement de l'eau qui supprime les mauvais goûts de chlore, les nitrates et les métaux lourds. Par ailleurs, l'osmoseur vous évite la corvée de l'eau en bouteilles.