Comment traiter l'eau calcaire ?

Traitement de l'eau calcaire

Il existe différents systèmes pour traiter l'eau calcaire.
Seul un adoucisseur d'eau vous permet de supprimer définitivement le calcaire de l'eau et donc d'éliminer les traces blanches sur les parois de douches, la baignoire et le robinetterie. Grâce à un adoucisseur d'eau, vous résolvez également les problèmes de peau tels que l'eczéma.
Dans le cadre de l'installation d'un adoucisseur d'eau, le traitement de l'eau calcaire se fait par résine échangeuse d'ions. Les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire sont remplacés par des ions sodium.
Le calcaire est rejeté à l'égout lors de la régénération de l'appareil environ une fois par semaine.
 

Est-ce que l'eau adoucie est toujours potable ?

Traitement de l'eau calcaire
L'eau adoucie est potable et peut être bue sans souci.

Le traitement de l'eau calcaire par résines échangeuses d'ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.

L'adoucissement de l'eau est donc sans danger sur la qualité de l'eau potable. D'ailleurs tous les adoucisseurs d'eau EcoWater Systems sont certifiés ACS (Attestation de conformité Sanitaire).
 

Est-ce que l'eau adoucie est salée ?

NON.

Dans le procédé d'adoucissement de l'eau, le traitement de l'eau calcaire se fait par l'échange d'ions calcium et magnésium contre des ions sodium.

Dans l'eau adoucie, c'est la teneur en sodium qui augmente, alors que le taux de chlorure demeure inchangé. Le goût salé provient de l'association du sodium et des chlorures.

On peut dire tout au plus que l'eau est « sodée ».
 

Est-ce que le sel de régénération pollue lorsqu'il est rejeté ?

Les sels régénérants utilisés dans les adoucisseurs sont des produits de qualité alimentaire d'une grande pureté. Ils sont contrôlés et certifiés par la marque NF.

Par ailleurs, pour un TH de 6°, moins de 40 grammes de sel sont rejetés à l'égout lors de la régénération : c'est infime.
 

L'adoucisseur favorise-t-il la prolifération bactérienne ?

Seule la stagnation de l'eau favorise la prolifération bactérienne. Dans un adoucisseur, l'eau circule quotidiennement et la prolifération bactérienne dans les appareils de traitement de l'eau ne représente pas un risque pour la santé humaine.

De plus, les adoucisseurs Ecowater Systems déclenchent une régénération automatique au bout de 14 jours en cas d'absence prolongée, pendant vos vacances par exemple, pour éviter ce risque.

L'adoucissement de l'eau constitue un traitement préventif contre certaines bactéries redoutables comme la legionella qui trouve refuge dans le tartre.
 

L'adoucisseur supprime-t-il tout le calcium nécessaire à la santé ?

Un apport suffisant de calcium est indispensable à la santé. Les molécules de calcium dissous dans l'eau de boisson ne sont que peu assimilées par l'organisme humain. Même chargée en calcaire, l'eau n'apporte qu'une faible partie du calcium nécessaire aux besoins de la personne.

Le rôle de l'eau dans l'apport en calcium est tout à fait marginal. Il existe d'ailleurs de régions de France, comme l'Auvergne, où l'eau est naturellement douce et où l'on n'a pas observé de carence particulière en calcium dans la population.
 

Mon eau n'est-elle pas déjà traitée par le distributeur ?

L'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé et le plus contrôlé. L'eau qui arrive à votre domicile est saine et respecte des normes strictes définies par les autorités sanitaires. Les sociétés distributrices d'eau mettent à la disposition des consommateurs des eaux de dureté très différentes selon leur origine géographique et géologique.

Certaines sont très douces comme dans le Massif Central ou la Bretagne, d'autres très dures comme dans le Nord ou les Alpes.

En fonction des économies ou du confort qu'il en attend, le consommateur est libre de traiter, à sa convenance, l'eau livrée par sa société distributrice.
 

Est-ce que le calcaire augmente ma facture d'énergie ?

Le traitement de l'eau calcaire est indispensable pour réduire sa facture énergétique.

Par exemple, 1,5 mm de calcaire sur une résistance augmente de 16 % la consommation d'énergie et 12,7 mm augmente la consommation d'énergie de 64 %.

De même, un chauffe-eau ou une chaudière consommera de 20 à 30 % d'énergie en plus à cause du calcaire.
 

Est-ce que je peux installer un adoucisseur avec une fosse septique ?

L'eau rejetée par l'adoucisseur au moment des régénérations est très peu chargée en sodium et ne nuit pas à la faune bactérienne qui existe dans une fosse septique.
 

Est-ce que je peux installer mon adoucisseur moi-même ?

Oui, bien sûr, à condition d'avoir de bonnes notions en plomberie. Nous vous conseillons cependant de faire installer votre appareil par un concessionnaire agréé Ecowater Systems.

Un adoucisseur doit être scrupuleusement entretenu si vous ne voulez pas que cela entraîne des dysfonctionnements et nous vous conseillons de souscrire un contrat d'entretien régulier auprès de nos concessionnaires agréés.
 

L'eau en bouteille n'est-elle pas meilleure que l'eau du robinet ?

L'eau en bouteille n'est ni meilleure ni moins bonne que l'eau du robinet, elle répond tout simplement à des besoins différents.

L'eau en bouteille coûte 150 fois plus cher que l'eau du robinet et elle n'est pas livrée à domicile. Remplacer l'achat de bouteilles d'eau par un équipement de traitement d'eau à domicile est plus économique.
 

Pourquoi installer un osmoseur ?

L'eau potable du réseau communal parvient à vos robinets exemptés de microbes et de bactéries vivantes, bien qu'ils soient toujours présents dans l'eau et en décomposition sous l'action du chlore.
D'autres matières indésirables peuvent également être présentes telles que les nitrates, les pesticides, certains métaux lourds et bien sûr le calcaire.

L'osmoseur est le seul appareil de traitement de l'eau qui supprime les mauvais goûts de chlore, les nitrates et les métaux lourds. Par ailleurs, l'osmoseur vous évite la corvée de l'eau en bouteilles.