9 surfaces qui ne devraient pas être nettoyées avec du vinaigre

02/12/2020

Découvrez neuf occasions où il est préférable de laisser le vinaigre dans vos placards !

9 surfaces qui ne devraient pas être nettoyées avec du vinaigre

L’épidémie de la CoVID-19 a amené une vague de prise de conscience quant à la désinfection des surfaces fréquemment touchées à la maison. Quand nous demandons à Google comment nettoyer et désinfecter simplement toutes nos surfaces, les résultats sont quasi unanimes pour dire que l’ingrédient magique à utiliser est le vinaigre blanc.

En effet, le vinaigre est connu pour ses effets nettoyant et désinfectant non-toxique. Nous pensons généralement que le vinaigre peut tout nettoyer, mais il n’est pas aussi polyvalent que nous pouvons le croire. Il peut malheureusement endommager gravement les appareils électroménagers et certaines autres surfaces.  Nous avions d’ailleurs déjà vu que l'utilisation du vinaigre blanc pour vous débarrasser du calcaire et du tartre n'est pas optimale sur la durée.  Voir l'article.
Voici neuf occasions où il est préférable de laisser le vinaigre dans vos placards :

  • LE FER
L’utilisation du vinaigre pour nettoyer le fer à repasser ou le fer à lisser peut corroder l’élément chauffant et endommager de façon permanente l’intérieur de l’appareil. La plupart des fers à vapeur ont un revêtement extérieur protecteur, mais l’acide peut ronger ce revêtement et les pièces métalliques sont exposées à des dommages. Cependant, il n’y a pas de méthode universelle pour nettoyer votre fer – la méthode optimale dépend du modèle que vous avez. Il est préférable de lire les instructions d’utilisation du fer et de suivre les recommandations du fabricant.

  • LE PLAN DE TRAVAIL
Si vous voulez que vos comptoirs et plan de travail soient propres, n’utilisez pas de vinaigre. L’acide ternit les matières naturelles telles que le granit, le marbre et la stéatite. Cela peut faire perdre leur éclat aux surfaces et faire apparaître des entailles. Au lieu de ça, nous vous recommandons d’essuyer les comptoirs avec une éponge ou une serviette trempée dans un détergent doux.

  • LE LAVE-VAISSELLE
Vous avez peut-être entendu dire que faire fonctionner votre lave-vaisselle avec un bol de vinaigre à l’intérieur vous aidera à éliminer la couche d’eau dure de calcaire et les odeurs indésirables ? Certains utilisent même du vinaigre comme produit de rinçage. Mais les fabricants de lave-vaisselle ont averti que l’acide acétique peut abîmer les dizaines de pièces en caoutchouc présent dans les lave-vaisselles. Les différents éléments en caoutchouc ont des compositions chimiques différentes et certains d’entre eux réagissent avec le vinaigre. En cas de doute, comme c’est le cas avec votre lave-vaisselle, mieux vaut choisir un détergent spécifique pour le nettoyage. Et la meilleure solution est d’installer un adoucisseur d’eau EcoWater Systems pour se débarrasser complètement du calcaire.

  • LES ECRANS ÉLECTRONIQUES  
Le vinaigre est idéal pour nettoyer les vitres, mais ne l’utilisez jamais sur les écrans d’appareils électroniques tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes ou les téléviseurs. Le vinaigre peut endommager les propriétés antireflets de l’écran, et même rendre l’écran tactile moins réactif. Utilisez plutôt une éponge douce ou un chiffon imbibé d’eau adoucie. Pour les taches tenaces, essayez une solution de liquide vaisselle fortement diluée avec de l’eau.

  • LE PARQUET
De nombreux fabricants de sols déconseillent d’utiliser du vinaigre pour le nettoyage, surtout s’ils sont en bois dur. Certains annuleront même la garantie s’il y a des signes que le vinaigre a été utilisé. Le vinaigre dilué peut dissoudre le fini qui protège le bois. En conséquence, le sol devient rapidement terne et rayé, le même problème s’applique aux meubles en bois. Suivez les recommandations de nettoyage du fabricant ou choisissez un nettoyant spécialement conçu pour les planchers de bois. Si vous avez un carrelage, il est également préférable de ne pas utiliser de vinaigre.

prendre soins de sa cuisine

  • LES COUTEAUX
Gardez le vinaigre à l’écart des métaux. Les outils dont les bords sont exposés, comme les couteaux de cuisine, y sont particulièrement sensibles. Le vinaigre peut non seulement endommager la finition des couteaux, mais également effilocher les bords. L’aluminium et le cuivre sont d’autres métaux communs dans la cuisine qui ne doivent pas être nettoyés avec du vinaigre. La meilleure option pour désinfecter et éliminer la saleté dans ce cas est le liquide vaisselle et l’eau chaude.

  • LA TABLE DE CUISSON
Les pièces métalliques sont généralement émaillées et les plaques lisses sont en verre – mais ce que vous voulez retirer de la surface de la table de cuisson, c’est la graisse et le vinaigre ne fonctionnera tout simplement pas pour cela. Au lieu du vinaigre acide, choisissez un nettoyant alcalin, comme l’ammoniaque.

  • LES PETITS APPAREILS
Les surfaces en plastique et en verre de la plupart des petits appareils de cuisine, tels que les mixeurs, les cafetières et les grille-pains, peuvent être nettoyés en toute sécurité avec du vinaigre, mais vous devez éviter les pièces en caoutchouc ou en métal que le vinaigre peut endommager de manière permanente. Ceci s’applique également à l’acier inoxydable. Ceux de qualité inférieure sont souvent utilisés dans la fabrication de petits appareils de cuisine et sont moins résistants à la rouille acide. En cas de doute, utilisez du liquide vaisselle diluée.

  • LA MACHINE À LAVER
Le vinaigre est parfois utilisé comme assouplissant de tissu ou pour éliminer les taches et les odeurs dans le linge, mais comme dans les lave-vaisselles, il peut endommager les joints et les tuyaux en caoutchouc de certaines machines à laver et provoquer des fuites. Avec une utilisation continue, le vinaigre peut littéralement faire fondre vos tuyaux, en particulier sur les machines à laver à chargement frontal. De plus, le vinaigre n’est pas très utile pour les taches qui se sont déjà déposées à la surface des vêtements, y compris les tâches de nourriture.
 
 
 
 
 
 
 
Ecowater Systems France ne partagera jamais vos données avec des tiers. Vos données seront uniquement utilisées pour traiter votre demande.
 
 
 

12 bonnes raisons de boire plus d’eau en 2021

11/01/2020

Lire…

Ne sous-estimez pas les signes de déshydratation hivernale

14/12/2020

Lire…

9 surfaces qui ne devraient pas être nettoyées avec du vinaigre

02/12/2020

Lire…

Recette - Guimauve maison !

31/10/2020

Lire…

Recette - Sauce tomate pour vos pâtes !

25/10/2020

Lire…

Recette - Pain à l'eau filtrée EcoWater

16/10/2020

Lire…

Recette : Crêpes à l'eau

30/09/2020

Lire…

10 astuces pour réduire votre consommation de plastique

Lire…

Réutilisation des bouteilles en plastique : bonne ou mauvaise idée ?

11/09/2020

Lire…

Journée Mondiale du Coloriage

06/05/2020

Lire…

Pandémie : Quelles conséquences sur l’eau du robinet ?

17/04/2020

Lire…

Durabilité : ce que cela signifie pour EcoWater et pour le monde

22/03/2020

Lire…

EcoWater Systems Europe s'engage

21/03/2019

Lire…

La dégustation de l'eau, un métier prometteur

27/11/2018

Lire…

Ecowater s’engage pour la Journée Mondiale de l’Enfance

20/11/2018

Lire…

Les bouteilles plastiques, arrêtons d'en consommer !

16/11/2018

Lire…

Comment faire pour enfin dire STOP AU CALCAIRE ?

31/10/2018

Lire…

Pourquoi la pauvreté est liée l'accès à l'eau propre ?

17/10/2018

Lire…

Comment entretenir un adoucisseur d'eau ?

11/10/2018

Lire…

Pourquoi préférer l'eau douce pour les soins beauté?

03/10/2018

Lire…

Peut-on boire l'eau d'un adoucisseur ?

24/09/2018

Lire…

Les yeux rivés sur la qualité de l'eau

18/09/2018

Lire…

L’accès à l’eau potable, un lien direct avec la scolarisation

14/09/2018

Lire…

De l'eau calcaire dans votre salon de coiffure ? Fuyez !

08/08/2018

Lire…

L’eau osmosée, une eau de qualité directement au robinet

02/08/2018

Lire…

1er août 2018 : Record de la Journée de dépassement de la Terre

01/08/2018

Lire…

L’eau potable dans le monde vient à manquer

27/07/2018

Lire…

Combien d’eau gaspillons-nous pendant les vacances ?

18/07/2018

Lire…

Pourquoi boire de l’eau osmosée ?

23/04/2018

Lire…

Venez nous rencontrer à la Foire de Paris !

21/04/2018

Lire…

Boire de l'eau, c'est vital !

19/04/2018

Lire…

Luttons contre la peau sèche !

27/03/2018

Lire…

L’eau pure, une ressource qu’il faut protéger

25/03/2018

Lire…

Prolongez la vie de votre chauffe-eau !

09/03/2018

Lire…

Eczéma et eau calcaire

16/02/2018

Lire…

Une solution pour une vaisselle étincelante

12/02/2018

Lire…

Le vinaigre blanc : un remède de grand-mère efficace pour lutter contre le calcaire ?

09/02/2018

Lire…

Mais finalement, qu’est-ce que l’eau dure ?

01/02/2018

Lire…

Une solution pour lutter contre le calcaire

25/01/2018

Lire…

Des filtres à eau pour lutter contre le glyphosate

01/12/2017

Lire…

Ecowater, le meilleur adoucisseur d’eau pour votre maison

13/11/2017

Lire…

L’eau adoucie, une solution pour protéger notre peau ?

03/11/2017

Lire…