L’accès à l’eau potable, un lien direct avec la scolarisation

14/09/2018

La rentrée scolaire ! Ce mot retenti chaque année avec la même goût d’impatience, d’excitation, de peur, d’appréhension. Comment expliquer que tous les enfants du monde n’ont pas la chance d’aller à l’école ? Pourquoi l’accès à l’eau potable en serait une des raisons ?

L'éducation en lien direct avec l'accès à l'eau potable

La scolarisation des enfants liée au climat et à l’accès à l’eau

Après plus de 2 mois de pause estivale, les enfants ont rejoint les bancs de l’école, il y a maintenant plus d’une semaine en France. Cette année encore, ils se préparent à affronter de nouveaux défis qui détermineront les personnes qu’ils deviendront.

Il est intéressant d’observer comment cela se passe dans les autres parties du monde. En effet, pour certains, la rentrée est déjà de l’histoire ancienne ou n’est pas encore un sujet d’actualité car elle ne commencera que d’ici quelques jours ou quelques mois. La durée des vacances est notamment liée au climat dans certaines régions du monde.

Voici quelques exemples :
  • Dans l’hémisphère sud, par exemple au Brésil, au Chili et en Argentine, les vacances scolaires sont interrompues entre décembre et février.
  • Dans la première partie de la Colombie, où le climat est très diversifié et l’équateur divisé, les enfants ne vont pas à l’école pendant la même période que les Polonais. La deuxième moitié de la Colombie a une pause en décembre et en janvier.
  • Le Kenya ferme son école trois fois par an : en mai, août et décembre.
  • En Australie, l’éducation dure 12 ans. Plus le cours est élevé, plus les vacances sont longues.
  • Au Bangladesh, les enfants n’ont qu’un mois de congé pour étudier - de la mi-mai à la mi-juin.

Malheureusement, tous les enfants n'ont pas la chance d'être scolarisés. E ce n'est pas une coïncidence si plus l'accès à l'eau potable est limité, moins les enfants vont à l'école. Au lieu d'étudier, les mineurs sont obligés de travailler dur à l'âge adulte et l’acquisition de l’eau potable est une des tâches confiées aux enfants des pays émergeants.

Il y a plus de 168 millions d'enfants travailleurs dans le monde, soit 11% de tous les enfants du monde. L’organisation World Vision s’sest rapproché de Worke, jeune Ethiopienne, qui part chercher de l’eau chaque matin avant l’aube. En saison sèche, cela peut prendre jusqu'à 6 heures, car l'eau est stockée sous une couche de boue dense. "Cela prend du temps", dit Worke. "Je n'ai pas d'autre choix que de quitter l'école."


L'eau potable, un droit fondamental

Chaque enfant mérite de l'eau propre, de l'eau potable. Ce n'est pas seulement un droit humain fondamental, c'est aussi un élément essentiel de la vie, qui nous permet d'être une partie à part entière de la communauté et de se développer correctement.
Il fournit des conditions sanitaires adéquates, permet l'hygiène et réduit le risque de propagation de la maladie. Grâce à un accès plus aisé à l'eau potable, les enfants ne doivent pas faire de longs voyages dangereux vers des sources d'eau, qui sont encore contaminées par des bactéries dangereuses pour leur vie.

Les chiffres sont choquants, en particulier pour les personnes qui ne comprennent pas la chance d'avoir un accès illimité à l'eau :
  • 844 millions de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'eau potable.
  • 1/3 de la population mondiale (2,5 milliards) n'a pas accès à l'assainissement de base.
  • Près de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour des suites de maladies causées par le manque d'hygiène et la contamination de l'eau.


Que signifie l'accès à l'eau potable pour les pays où la situation de l'eau est la plus grave ?

1 - Plus de temps pour la vie familliale, l'éducation et l'amélioration des conditions de vie :
  • Les femmes ont plus de temps pour élever leurs enfants et peuvent participer à des travaux générateurs de revenus.
  • Les familles ont plus de temps pour améliorer les conditions de vie de leurs enfants.
  • Les enfants ont plus de temps pour aller à l'école.

2 - Une nutrition plus sûre et plus saine :
  • Augmentation de la production animale, source précieuse de prtéines.
  • Culture des légumes tout au long de l'année sur les parcelles.

3 - Améliorer la santé :
  • Des conditions sanitaires adéquates vous permettent de maintenir l'hygiène.
  • Un meilleur assainissement donne aux femmes et aux filles plus d'initimité et de sécurité.
  • Les conditions d'hygiène protègent les enfants des maladies et réduisent le risque d'infection.
  • Il n'est pas nécessaire de passer de nombreuses heures à marcher pour aller se laver ou boire de l'eau.

Dans de nombreuses régions du monde, l'accès aux installatiosn sanitaires est difficile, voire impossible, surtour pour les filles. De nombreuses jeunes femmes - en particulier les adolescentes - ne vont pas à l'école en raison du manque d'intimité, de l'innaccessibilité des installations sanitaires et de spénuries d'eau. Le problème réside également dans les toilettes mixtes, qui entraînent le risque de comportements sexuels incontrôlés commis par les adolescents.

L'organisation caritatve Water Aid a indiqué que seulement 45 % des écoles des pays émergents et des pays à faible revenu disposent d'installations sanitaires adéquates. Par ailleurs, le programme d'assainissement scolaire au Bangladesh a enregistré une augmentation du nombre de filles de 11%, après l'amélioration de l'hygiène dans les écoles.
Heureusement la situation s'améliore lentement amis régulièrement.


De plus en plus d'organisations et d'entreprises avec un engament caritatif, telles que EcoWater, participent à l'éducation sur la situation de l'eau dans le monde et au cofinancement des sources d'eau potable où la population locale a le plus gros problème. D'année en année, une partie de la population pour laquelle l'eau est un luxe inaccessible diminue. Que cette tendance se poyrsuive et se renforce !


La source :
Vision du monde, „Water Message guide 2017”


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