Pourquoi la pauvreté est liée l'accès à l'eau propre ?

17/10/2018

Cette année, nous célébrons le 30e anniversaire de la Journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté et la reconnaissance par l'ONU. Saviez-vous que l'une des causes de la pauvreté est l'accès à l'eau propre ?

Pourquoi la pauvreté est liée l'accès à l'eau propre ?

Qu'est ce que la Journée Mondiale pour l'élimination de la pauvreté ? 

Le 17 octobre est le jour où le monde entier devrait se tourner vers les pays en situation de pauvreté. Sur le site web de l'ONU, nous pouvons lire des informations sur les hypothèses sous-jacentes à cette journée spéciale.

"Le 17 octobre de chaque année, les personnes vivant dans la pauvreté prennent la parole et partagent leurs expériences. Ils montrent comment nous pouvons parvenir à une plus grande intégration sociale en permettant aux personnes de différentes catégories sociales de se rencontrer afin de respecter les droits de l'homme et la dignité des personnes vivant dans la pauvreté. (...) Nous rencontrons des citoyens de toute la société afin de mettre un terme à l'extrême pauvreté."

Les célébrations de cette année ouvrent une nouvelle ère de lutte contre la pauvreté - les participants à la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies ont mis en avant la Journée de l'éradication de la pauvreté sous le slogan "Accélérer l'action mondiale pour un monde sans pauvreté" . Le slogan sera au centre de chaque célébration de la prochaine décennie.


Comment expliquer la pauvreté ? 

La pauvreté est devenue un fléau pour de nombreuses raisons, en particulier dans les pays africains et asiatiques. La pauvreté peut être le résultat de l'instabilité politique, de conflits ethniques, du changement climatique et d'autres phénomènes causés par l'homme.

Cependant, l'une des causes de pauvreté les plus importantes et le plus souvent ignorées est le manque d'accès à l'eau propre. Près d'un milliard de personnes n'ont pas accès à une eau propre et salubre, ce qui représente près de 1/8 des personnes dans le monde! La pauvreté est un fait quotidien pour ces personnes.

Le manque d'eau propre est souvent un problème qui ne peut être résolu. Mettons nous dans leur situation. Nous ne pouvons pas faire pousser de la nourriture, nous ne pouvons pas construire une maison, nous ne pouvons pas vivre en bonne santé, nous ne pouvons pas aller à l'école, nous ne pouvons pas travailler efficacement sans eau, sans eau propre.

Sans eau potable, sans eau propre, les chances de sortir du cycle de la pauvreté sont extrêmement faibles. Pour les femmes et les enfants en particulier, la situation est dans l’impasse et ses conséquences négatives.

N'ayant accès qu'à des sources polluées, éloignées des villages et à des sources d'approvisionnement en eau douteuses, de nombreuses femmes et enfants sont obligés de passer des heures chaque jour à chercher et à ramener de l'eau au village. Un récipient utilisé pour collecter l’eau pèse plus de 11 kg. C'est comme si vous portiez un petit enfant sur les épaules pendant plusieurs heures.


Trouver de l'eau prend beaucoup de temps

Les Nations Unies estiment que l'Afrique sub-saharienne perd 40 milliards d'heures par an à chercher de l'eau. C'est la même chose que l'effort d'un an de l'ensemble de la main-d'œuvre française! Ce temps est très précieux.

Étant donné que la majeure partie de la journée est déjà consacrée aux besoins essentiels, il n’y a plus de temps pour d'autres activités susceptibles d’améliorer la situation économique des personnes vivant dans la pauvreté. Les heures perdues pour aller chercher de l’eau sont souvent économisées au détriment d’un emploi rémunéré. Pensez à tout ce que vous pourriez manquer si vous deviez passer de 3 à 5 heures par jour à avoir de l’eau.

Comment pouvons-nous aider, agir ?

Il n'y a pas d'issue, l'aide doit venir de l'extérieur. Le principal objectif des initiatives mondiales est de fournir des ressources en eau salubre et propre à proximité d’un village pauvre. De cette façon, les communautés peuvent progressivement sortir de la pauvreté. Une fois la problèmatique de l'accès à l'eau  propre résolue, il est possible d'atteindre l'équilibre. Les enfants retournent à l'école, ne souffrent pas de maladies d'origine hydrique, les parents ont plus de temps pour s'occuper de leur famille, élever des animaux, cultiver des denrées et même gérer de petites entreprises.

Les impacts sociaux et économiques causés par le manque d'eau potable, d'eau propre constituent souvent la plus haute priorité pour les communautés pauvres lorsqu'elles parlent de leur propre développement. L'Organisation mondiale de la santé a traduit cela en données économiques : chaque dollar investi dans l'eau et l'assainissement génère un revenu économique de 3 à même 34 dollars!

Grâce à l'accès à des puits d'eau propre, les personnes vivant dans la pauvreté peuvent enfin commencer à vivre au lieu de lutter pour leur survie. Plus il y a d'initiatives en faveur des communautés locales en Afrique ou en Asie, plus grandes sont les chances de briser le cycle de la pauvreté dans le monde.

Sources:






Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions et contacter le concessionnaire de votre région ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous !


 
 
 
 
 
 
 
Ecowater Systems France ne partagera jamais vos données avec des tiers. Vos données seront uniquement utilisées pour traiter votre demande.
 
 
 

Recette : Crêpes à l'eau

30/09/2020

Lire…

10 astuces pour réduire votre consommation de plastique

Lire…

Réutilisation des bouteilles en plastique : bonne ou mauvaise idée ?

11/09/2020

Lire…

Journée Mondiale du Coloriage

06/05/2020

Lire…

Pandémie : Quelles conséquences sur l’eau du robinet ?

17/04/2020

Lire…

Durabilité : ce que cela signifie pour EcoWater et pour le monde

22/03/2020

Lire…

EcoWater Systems Europe s'engage

21/03/2019

Lire…

La dégustation de l'eau, un métier prometteur

27/11/2018

Lire…

Ecowater s’engage pour la Journée Mondiale de l’Enfance

20/11/2018

Lire…

Les bouteilles plastiques, arrêtons d'en consommer !

16/11/2018

Lire…

Comment faire pour enfin dire STOP AU CALCAIRE ?

31/10/2018

Lire…

Pourquoi la pauvreté est liée l'accès à l'eau propre ?

17/10/2018

Lire…

Comment entretenir un adoucisseur d'eau ?

11/10/2018

Lire…

Pourquoi préférer l'eau douce pour les soins beauté?

03/10/2018

Lire…

Peut-on boire l'eau d'un adoucisseur ?

24/09/2018

Lire…

Les yeux rivés sur la qualité de l'eau

18/09/2018

Lire…

L’accès à l’eau potable, un lien direct avec la scolarisation

14/09/2018

Lire…

De l'eau calcaire dans votre salon de coiffure ? Fuyez !

08/08/2018

Lire…

L’eau osmosée, une eau de qualité directement au robinet

02/08/2018

Lire…

1er août 2018 : Record de la Journée de dépassement de la Terre

01/08/2018

Lire…

L’eau potable dans le monde vient à manquer

27/07/2018

Lire…

Combien d’eau gaspillons-nous pendant les vacances ?

18/07/2018

Lire…

Pourquoi boire de l’eau osmosée ?

23/04/2018

Lire…

Venez nous rencontrer à la Foire de Paris !

21/04/2018

Lire…

Boire de l'eau, c'est vital !

19/04/2018

Lire…

Luttons contre la peau sèche !

27/03/2018

Lire…

L’eau pure, une ressource qu’il faut protéger

25/03/2018

Lire…

Prolongez la vie de votre chauffe-eau !

09/03/2018

Lire…

Eczéma et eau calcaire

16/02/2018

Lire…

Une solution pour une vaisselle étincelante

12/02/2018

Lire…

Le vinaigre blanc : un remède de grand-mère efficace pour lutter contre le calcaire ?

09/02/2018

Lire…

Mais finalement, qu’est-ce que l’eau dure ?

01/02/2018

Lire…

Une solution pour lutter contre le calcaire

25/01/2018

Lire…

Des filtres à eau pour lutter contre le glyphosate

01/12/2017

Lire…

Ecowater, le meilleur adoucisseur d’eau pour votre maison

13/11/2017

Lire…

L’eau adoucie, une solution pour protéger notre peau ?

03/11/2017

Lire…