Ecowater Systems prend des mesures pour faire respecter les droits des enfants
Chez Ecowater Systems, l’eau est notre passion et notre cœur de métier, c’est pourquoi nous sommes pleinement conscients des problèmes liés à l’eau, tels que la pollution ou la rareté de l’eau.
- Plus de 2 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable
- Dans le monde, 1 personne sur 10 n’a pas accès à l’eau potable, et pas seulement chez eux
- Un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à des installations sanitaires adéquates
Les personnes vivant sans eau potable se situent principalement dans les pays en développement d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie du Sud-Est. Les femmes et les enfants de ces régions sont obligés de consacrer plusieurs heures par jour à la collecte de l’eau disponible dans les marécages, les étangs ou les rivières. Cependant, cette eau n’est pas du tout propre. Chaque jour, près de 1000 enfants de moins de cinq ans meurent des suites d’une diarrhée imputable à une mauvaise eau et un manque d’hygiène.
Chaque enfant a le droit de vivre dans des conditions d’hygiène et de sécurité assurant son développement. C’est pourquoi nous avons décidé d’agir. Nous sommes fiers d’annoncer officiellement notre engagement dans la construction d’un puit au Myanmar (Asie). Nous finançons et mettons en œuvre ce beau projet en collaboration avec Vision du Monde, organisation caritative internationale avec 65 ans d’expérience dans la lutte contre la pauvreté dans le monde.
Notre puit sera situé à Dagon Seikkan, une ville du Myanmar, où près de 20% de la population n’a pas accès à de l’eau potable, en particulier pendant la saison sèche, où près de 50% des enfants de moins de cinq ans souffrent de maladies liées à l’eau.
La population de Dagon Seikkan augmente rapidement car il s’agit maintenant d’une zone urbanisée. Cette croissance démographique signifie plus de demande en eau… La construction de notre puit a commencé avec la saison sèche, lorsque les fortes pluies de mousson ont cessé. Les travaux devraient être achevés dans environ 3 mois. Nous vous tiendrons informés !
Nous sommes véritablement fiers et enthousiastes pour ce projet. Nous avons toujours été impliqués dans l’utilisation responsable de l’eau, ce qui est bénéfique non seulement pour les économies réalisées dans nos maisons, mais peut également aider en cas de manque d’eau. Construire un puit dans un endroit qui a autant besoin d’eau et la possibilité de donner un avenir meilleur pour ces enfants du Myanmar nous donne enfin la preuve tangible que notre mission est importante et que, grâce à nos efforts, le monde peut devenir meilleur.
Comment pouvez-vous célébrer la Journée Mondiale de l’Enfance ?
Les écoles et établissements d’enseignement du monde entier déploient des efforts particuliers pour informer et sensibiliser les enfants de leurs droits, conformément à la Déclaration des Droits de l’Enfant et à la Convention relative aux droits de l’enfant. Ils soulignent le fait que tous les droits ne sont pas respectés à travers le monde. Dans certaines régions, l’UNICEF organiser des manifestations thématiques qui accordent une attention particulière aux droits des enfants, à l’importance de la vaccination ou de l’allaitement au sein, etc.
De nombreux pays, comme le Canada, la France, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, organisent le 20 novembre une Journée de l’Enfance pour commémorer les anniversaires de la Déclaration sur les Droits de l’Enfant et de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il est intéressant de noter que d’autres pays organisent des évènements similaires mais à d’autres moments, par exemple le quatrième mercredi d’octobre (Australie) et le 14 novembre (Inde).
Cette année le 20 novembre, le monde devient bleu !
Nous pouvons tous participer à la noble campagne de l’UNICEF. Tout le monde n’a pas à construire un puit. Vous pouvez partager la vidéo #GoBlue en faisant la promotion des célébrations bleues de cette année, signer des pétitions mondiale sou mentionner cette journée importante sur vos profils de réseaux sociaux.
Engagez-vous : #GoBlue
- Le 20 novembre, habillez-vous en bleu et partagez avec le monde cette date importante dans les médias sociaux
- Prenez part à la plus grande leçon du monde en utilisant les packages scolaires préparés
- Modifiez votre site web et vos plateformes sociales – laisser les se transformer en bleu le 20 novembre